// Vous lisez...

Astuces

Redimensionner ses images pour blogs ou forums (avatar)

Pour retoucher ou redimensionner une image (photo ou illustration), il vous faut un logiciel spécialisé. Le monde professionnel utilise le logiciel très performant mais aussi très cher.

Pour nos utilisations sur le net un logiciel gratuit et simple d’emploi suffira amplement !
Photo Plus conviendra dans la plupart des cas. Il est malheureusement disponible qu’en anglais.

1. Téléchargez le logiciel et l’installez, ensuite lancez l’application. Ouvrir l’image de votre choix 2. Livré avec plusieurs photos de base, on va choisir celle qui s’appelle Moon.jpg. On voudrait la recadrer car on ne souhaite pas avoir du noir à droite.

Allons-y !

JPEG - 7.6 ko
Notre photo de référence
GIF - 403 octets
2.1 Cliquez sur l’icône de Rognage
JPEG - 14.1 ko
2.2 Tracez un rectangle de sélection et double-cliquez
A l’aide des poignets on peut ajuster au pixel près la portion qui nous intéresse.
JPEG - 15.7 ko
2.3 On obtient cette image
Cette image fait plus de 300 pixels en largeur, on souhaite la réduire à 150 pixels de largeur
GIF - 17.9 ko
2.4 Redimensionner avec Image Size
Passez dans le menu Image/Image Size. Tout d’abord passer la résolution à 75 (dpi, résolution du web) ensuite laissez coché Maintain aspect ratio pour garder les proportions quand on va redimensionner (sauf si on souhaite que l’image soit déformée). Ensuite passez le Width à 150 (vous voyez que la hauteur (height) se modifie aussi, logique). Ensuite faites OK
GIF - 8.3 ko
2.5 Exportez et optimisez pour le web
Faites fichier/export. Donnez un nom et cliquez sur le bouton Optimizer
GIF - 15.4 ko
2.6 Optimisation de l’image
Jouez sur le curseur Qualité pour réduire au maximum le poids de l’image tout en conservant un bon rendu. Pour cette taille d’image on doit passer à environ 5ko. Au départ on avait plus de 20 Ko ! Pour une photo laissez le format JPG.

Faites OK et enregistrer le tout. Vous avez donc une image dont la taille et le poids est conforme à vos souhaits Et applaudissez votre action. ;o)

P.-S.

Pour les illustrations (dessins et logos), il faut utiliser de préférence le format GIF au moment de l’exportation. Le nombre moyen de couleur doit être de 32 pour un rendu acceptable. Plus vous augmentez en couleurs plus le fichier sera lourd.

À titre indicatif :

Une image de :
150 Pixels de large : 5 Ko
300 Pixels de large : 8 Ko
500 Pixels de large : 12 Ko