La 8ème édition des Utopiales affiche un bilan très positif avec plus de 40 000 visiteurs. Autour du thème central des « Climats », écrivains, scientifiques, artistes, dessinateurs ont échangé et livré aux publics leurs scénarios des futurs possibles.
Parmi les 28 conférences et rencontres de la section littérature, les 5 conférences scientifiques, ont réuni auteurs, chercheurs et scientifiques autour de préoccupations communes.
Les expositions ont été plébiscitées par le public, qui a pu découvrir avec Archiborescence les visions d’avenir utopiques de Luc Schuiten et admirer le remarquable travail graphique de Christian Lorenz Scheurer.
La section cinéma a présenté 24 longs-métrages et 11 courts-métrages. La rétrospective « climats » a livré au public 10 films incontournables et les 6 films de la compétition internationale ont affiché complet dans la salle Dune de 800 places.
Le programme jeunesse, marqué tous les jours par une projection en salle, des ateliers d’écriture et de dessin, des initiations aux jeux de rôles, a ouvert au jeune public les portes des arts de l’imaginaire. Enfin, les soirées ont également été un véritable succès, avec deux nouveautés cette année, la soirée manga, qui a vu défiler sur la scène de l’espace Shayol 34 participants au concours de cosplay parmi lesquels une tortue ninja, des elfes maléfiques ou des combattants de jeux vidéos. Les illustrateurs à moustache se sont quant à eux chargé d’animer la soirée de vendredi, avec leur fameux catch de dessin !
Le Palmarès
LITTERATURE
Le Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire.
Lancé cette année avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, il a mis en compétition cinq romans appartenant au genre de la « littérature de l’imaginaire ».
Cette année, le jury a choisi de récompenser l’ouvrage de Alain Damasio, La Zone du Dehors, aux éditions La Volte.
Le Grand Prix de l’Imaginaire
Il a été remis par Jean-Pierre Fontana, selon ses différentes catégories (roman francophone, roman étranger, nouvelle francophone, nouvelle étrangère, traduction,
jeunesse, essai, graphisme, prix spécial et prix européen)
1) Roman francophone : Bloodsilver de Wayne Barrow (Mnémos)
Note : Wayne Barrow est le pseudonyme commun de deux auteurs français, Johan
Heliot et Xavier Mauméjean.
2) Roman étranger : Spin de Robert Charles Wilson (Denoël, Lunes d’encre)
3) Nouvelle francophone : L’Immaculée conception de Catherine Dufour (Lunatique
n°73)
4) Nouvelle étrangère : Quatre chemins du pardon (recueil) de Ursula K. Le Guin
(L’Atalante)
5) Roman jeunesse : Uglies de Scott Westerfeld (Pocket jeunesse)
6) Prix Jacques Chambon de la traduction : Jean-Daniel Brèque pour Le Quatuor de Jérusalem de Edward Whittemore (Laffont, Ailleurs & Demain)
7) Prix Wojtek Siudmak du graphisme : Benjamin Carré pour Les Mensonges de
Locke Lamora (Bragelonne)
8) Essai : Bernard Heuvebnans, un rebelle de la science de Jean Jeacques Barloy (L’oeil du sphynx)
9) Prix spécial : David Delrieux, pour le téléfilm Des Fleurs pour Algernon
10) Prix européen : Michel Meurger, pour les passerelles que crée son oeuvre entre la France, l’Allemagne et l’Angleterre.
Le Prix Julia Verlanger.
Créé à la mémoire de l’écrivain éponyme et remis par Roland C. Wagner, il récompense chaque année un roman fantastique ou de Sf.
Le concours de nouvelles,
Alison Montaufier et Lucil Brochoire, élèves en seconde au lycée Sainte Marie ont remporté, avec leur nouvelle « Le jour d’après », le concours de nouvelles, destiné aux adolescents sur le thème « Quel(s) climat(s) pour demain ? ».
CINEMA
Le Grand Prix du Jury
Remis par Jean-Baptiste Thoret, au film Ugly Swans, de Gadkie Lebedi.
Le Prix Sci-Fi du public,
Le Public a plébiscité cette année Black Sheep, de Jonathan King.
Le Concours Européen de courts-métrages, Prix du jury Le lauréat se verra nominé à la compétition pour le Méliès d’Or, grand prix décerné tous les ans par la Fédération Européenne de Festivals de Film Fantastique. Il a été attribué à DVD, de Ciro Altabás.
Le Concours Européen de courts-métrages, Prix du public
Le prix du public est attribué à DVD, de Ciro Altabás.
Le concours de scénario de court métrage
Lancé cette année avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et en collaboration avec l’école Cinécréatis, sur le thème : « Futurs climats : quel(s) climat(s) pour demain ? », il a récompensé le scénario de Aymeric Fromentin, qui verra son scénario produit et adapté par les étudiants de l’Ecole Cinécréatis.
BANDE DESSINEE • Le Prix du Meilleur Album de SF. Il récompense le meilleur album de science-fiction, sur une histoire complète, en un ou plusieurs volumes, tenant compte des critères du genre : qualité du dessin, originalité du scénario, composition générale de l’oeuvre. Cette année, c’est Death Note, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, aux éditions kana qui a été récompensé. Un prix spécial a été attibué à Batman 100, de Paul Pope.
ARTS PLASTIQUES • Le Prix Art&Fact, Remis par Gilles Francescano, président de l’association Art&Fact, il célèbre un artiste pour l’ensemble de son oeuvre. Il sera décerné cette année au jeune illustrateur, Yoz.
JEUX DE ROLES
• Trophée UTOPIALES « Scénario Jeu de Rôle », Pour la deuxième fois, le prix a distingué la meilleure production réalisée pour le festival, qui a récompensé cette année Nicolas Héraud. • Trophée UTOPIALES « Meneur de Jeu », Didier Guiserix , président du jury a décerné le prix à Emmanuel Landais.